Créer un site internet

Danses enseignées

Les danses de salon : présentation

Les danses latines et les danses standards sont le pendant compétitif des danses de salon et se pratiquent en couple. Présente dans le monde entier, cette discipline doit sans doute son succès à son fort aspect social et au fait qu’elle est l'une des rares disciplines sportives mixtes. Que ce soit à travers la sensualité et le dynamisme des danses latines ou l’élégance et la gaieté des danses standards, les 10 danses font rêver et trouvent des échos dans la culture de chacun. Un sport et un art à part entière !

FFD

Les danses de salon

Les danses latines :

Festives, énergiques et sensuelles, ces danses de couple laissent une grande liberté de mouvement aux partenaires. Les danses latines sont au nombre de 5 :

Samba : originaire du Brésil, c'est le symbole de la fête et du carnaval. Gaie et exubérante, elle évoque le soleil et la sensualité.

Cha-cha-cha : sur des rythmes afro-cubains, cette danse est joyeuse, insouciante et effrontée.

Rumba : parente lente du cha-cha-cha, elle aussi cubaine, cette danse évoque la séduction et les jeux de l'amour entre les partenaires.

Paso doble : venue d'Espagne, cette danse symbolise la tauromachie, le danseur incarnant le toréador et la danseuse la muletta. Passion, drame, ... c'est une danse au fort caractère.

Jive : parente des danses rock boogie-woogie, lindy hop et swing, cette danse est très dynamique et joyeuse.

Les danses standards :

Presque toutes d'origine anglo-saxonne, les danses standards sont des danses où les partenaires sont en contact permanent, se tenant en "face-à-face" dans les bras l'un de l'autre. Elles sont dites évolutives car les couples de danseurs se déplacent autour de la piste de danse. On dénombre cinq danses standards :

Valse lente : apparue au 19ème siècle, elle évoque le romantisme et la nostalgie par sa fluidité de mouvement.

Tango : cette danse d'origine latine à l'expressivité marquée possède des mouvements rapides, voire saccadés.

Valse viennoise : la danse des salons de la noblesse européenne du 18ème siècle aux pas rapides est romantique par essence.

Slow fox trot : pour cette danse swinguée, la fluidité du mouvement et la distinction priment. La plus technique des danses standards.

Quick step : influencée par le charleston, cette danse très vivante distille la joie des danseurs, qui se déplacent très vite à petits pas sautés.

Le Rock'n Roll : une danse enseignée à l'ADA

Le rock & roll est né d’un mariage entre le blues, le rythm & blues (R&B), la country et la musique folk. Si beaucoup ont entendu parler du rock & roll pour la première fois grâce à Elvis Presley, il faut savoir que ce style musical existait déjà bien avant.
Afin de comprendre l’histoire de ce style musical, il faut remonter aux années 1920 aux USA. À cette époque-là, les musiques classiques type jazz et swing étaient très à la mode et remplissaient de grandes salles de spectacle, comme le Savoy et le Coton Club.
Quelques années plus tard, une nouvelle danse fut inventée pour devenir une référence des danses swing : le lindy hop. Cette dernière est arrivée en Europe en même temps que le boogie-woogie, à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Très rapidement, le lindy hop s’est transformé en Bebop qui a finalement évolué en rock & roll. Ce style de danse s’est notamment popularisé avec l’arrivée du rock : une musique qui a bousculé les codes et qui a longtemps été le symbole de liberté et de l’indépendance dans la culture américaine.
C’est plus précisément en 1951 que le terme rock & roll a été officiellement évoqué par un célèbre DJ américain nommé Alan Freed. Cela dit, l’expression avait déjà été utilisée dans certains morceaux de rythm & blues dans les années 40.
Après avoir constitué un vrai phénomène culturel aux États-Unis, le rock & roll a ensuite envahi l’Europe. En France, la façon de le danser évolue constamment et diffère en fonction des régions et des goûts musicaux. Le rock & roll englobe d’ailleurs plusieurs autres styles de danse, tels que le rock acrobatique.
Elle présente des pas et des temps bien marqués, permettant aux cavaliers d’être bien synchronisés.

Rock

Le Paso doble : une danse enseignée à l'ADA

Paso doble

Lorsqu’on parle du Paso doble (ou tout simplement “paso”), ce sont certainement des images relatives à la tauromachie et à l’Espagne qui nous viennent à l’esprit. Et c’est avec justesse, car les origines espagnoles de cette danse y sont pour beaucoup.
Le nom paso doble signifie littéralement “deux pas”, probablement parce cette danse est basée sur une simple marche stylisée. Au début du XIXe siècle, dans les années 1920, une danse se développa sur cette musique dans cet esprit de corrida, lutte entre l’homme et le taureau. Le Paso-doble représente la corrida, où le cavalier qui guide se transforme, le temps d’une danse, en torero, pendant que la cavalière, docile, devient entre ses mains la cape dont le rythme peut être parfois différent du cavalier qui peut s’immobiliser sur place comme s’il bravait le taureau imaginaire dont les assauts semblent marqués par la musique.
Le Paso doble passe rapidement les frontières de l’Espagne pour se développer et prendre tout son essor dans le sud de la France d’où il conquiert le reste du pays. C’est pour cette raison que de nombreuses figures de base du Paso doble portent des noms français : “sur place”, “le huit”, “la cape, coup de pique, séparation… etc…”. Ce n’est que plus tard que la codification du Paso doble a été internationalisée par les Anglais. C’est cette codification qui est utilisée dans le cadre des compétitions de danse sportive et donnera lieu à des compétitions dans la catégorie des danses latines.

Le Cha Cha : une danse enseignée à l'ADA

Il faut remonter à la fin des années 1940 pour trouver l’origine du Cha cha .A cette époque, la Havane est le lieu de villégiature préférés des riches américains. Bars, casinos et cabarets fleurissent et voient les plus grands groupes américains et les orchestres locaux créer le Mambo en combinant avec succès les rythmes du jazz et de la Rumba. De Cuba, le Cha-cha-cha se répand très rapidement en Amérique du Nord, précédant de très peu le déferlant Rock’n’roll. Il apparait aussitôt en Europe, où il rencontre instantanément un énorme succès. S’adressant à tous les publics, le Cha-cha-cha est la danse latino-américaine où le terme « populaire » prend toute a signification.

Comme il arrive souvent, il faut rechercher l’origine de la danse Cha-cha dans la musique sur laquelle elle se pratique. Tout débute en 1948, lorsque Enrique Jorrín réorchestre un morceau populaire mexicain en combinant deux rythmes cubains : le danzón et le montuno. Ce morceau fut enregistré et diffusé plus tard, en 1953, et il connut un grand succès sous le nom d’Engendra. Les danseurs de l’époque repérèrent facilement les trois battements de bongo rapprochés caractéristiques de cette musique (rythme triple). Ce rythme de percussion se traduisit en un pas chassé dans la danse. Ce serait d’ailleurs le bruit des 3 glissements de pieds sur le sol du pas chassé qui donna le nom à la musique et à la danse : “Cha cha cha”, abrégé par la suite en “Cha cha”.

 

Cha cha

La Samba : une danse enseignée à l'ADA

Samba

Il s’agissait au départ d’une danse religieuse qui était principalement interprétée par la population noire du Brésil.
Ce style se répand autour des années 1920, allant jusqu’à Rio de Janeiro et était adopté par la communauté immigrante des bidonvilles de Rio de Janeiro.
A la fin du XIXème siècle, avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de noirs se sont dirigés vers Rio de Janeiro pour travailler dans les docs, comme vendeurs de rue, ou comme domestiques. Ils ont amené avec eux leurs danses et leurs percussions africaines. La Samba est une fusion des styles africains et portugais.
Les premières sambas étaient très influencées par d’autres rythmes de l’époque comme le maxixe (un rythme très rapide) et la marcha (un rythme simple, binaire et vivace).
Des artistes talentueux tels que Pixinguinha, Donga, Heitor dos Prazeres et Sinhô, ont peu à peu inventé les bases de la samba : une musique à 2/4, le temps fort étant sur le deuxième temps, avec un accompagnement riche en lignes mélodiques syncopées. Le rythme était donné essentiellement par les instruments de percussion, la guitare et le cavaquinho.

La Rumba : une danse enseignée à l'ADA

La Rumba est un genre musical cubain, fait de chants et de percussions, qui s’est développé au XIX e siècle dans les milieux afro-cubains de la capitale, La Havane. C’est une danse très symbolique.

La Rumba, ou plus précisément la rumba cubaine, est une danse plus ancienne qu’elle n’y paraît : ses origines remontent au début du XVIe siècle. Les noirs sont les créateurs du rythme de base qui engendrera ce style qui est absolument naturel pour eux mais qui semble si bizarre aux blancs.
.

Rumba

Le Quick Step : une danse enseignée à l'ADA

Quick step

L’origine du Quickstep est étroitement liée à celle du Slow fox, les deux danses étant apparues dans les années 1920 lors de la séparation du foxtrot en sa version lente (devenue le slow fox) et sa version rapide (devenue le Quickstep). Le Foxtrot fut créé en 1914, attirant rapidement l’attention de Vernon and Irene Castle qui lui donnèrent son style et son élégance caractéristique.
Le Foxtrot apparut en France en 1917 à la fin de Première Guerre mondiale, lorsque les boys du corps expéditionnaire américain vinrent combattre en Europe. À sa création, le Foxtrot était dansé sur du ragtime et fut également influencé par le negro spiritual. Dansée initialement sur des rythmes lents, la musique s’accéléra rapidement. Dès les années 1910 et jusqu’au travers des années 1940, le Foxtrot était la musique rapide la plus populaire, et une grande partie des disques créés durant cette période étaient des Foxtrots.

Le Tango : une danse enseignée à l'ADA

Le Tango est né à la fin du XIXème siècle dans la région du Rio de la Plata. Si on le classe désormais parmi les « danses de salon » le Tango s’est pourtant développé bien loin des appartements et palais feutrés. Le Tango a émergé dans les faubourgs populaires de Buenos Aires.
Pour s’amuser, se divertir ou se rappeler leurs terres d’origine, des descendants d’esclaves, des anciens paysans marginalisés et un grand nombre de travailleurs immigrés européens dansent entre eux, mélangent leurs rythmes, leurs traditions et leurs chants. Et c’est ainsi que naît le Tango. Les pas et mouvements ne ressemblent toutefois pas encore à ceux que l’on connait aujourd’hui : ils sont plus rapides, plus suggestifs. Ce Tango des origines et un Tango canaille exécuté dans les bordels ou bals de rue par les mauvais garçons.
Peu à peu la fièvre du Tango contamine toute la ville. On le danse dans les bals, les guinguettes. Au début du XXème siècle émerge ainsi ce qu’on appelle la Guardo Vieja, interprètes de la première heure, ceux qui vont codifier la musique et la danse et se faire gardiens de la tradition. Les musiciens n’ont alors qu’un seul et unique objectif : faire danser et entraîner les couples sur la piste de danse.

Tango

La Valse Lente ou Valse Anglaise : une danse enseignée à l'ADA

Valse lente

La Valse viennoise est née au XVIIIe siècle et les Strauss participèrent grandement par leurs compositions à la diffusion de la valse à la manière viennoise en Europe. Or, durant le même temps, un autre type de Valse se dansait et remporta un grand succès en Angleterre d’où son nom de Valse anglaise. Cette valse se dansait sur deux temps et n’était au départ qu’une évolution de la Valse viennoise “classique” sur trois temps en remplaçant le deuxième temps par une pause. Cette manière de danser la Valse se diffusa en Europe durant la seconde guerre mondiale grâce à une nouvelle génération de danseurs recherchant une façon plus naturelle et stylisée de danser la valse.
En 1921, les Anglais ont standardisé cette valse qui, contrairement à la valse viennoise ou la valse musette est riche en figures qui ont été incorporées au fil des années. En compétition de danse sportive, la Valse lente est classée parmi les cinq danses standard à côté de la Valse viennoise.

La Valse Vieinnoise : une danse enseignée à l'ADA

C’est à la fin du XVIIIème siècle que commence l’avènement de la Valse comme danse de salon incontournable.
La Valse Viennoise fit son entrée en France en 1780 et n’acquit son caractère chorégraphique définitif que vers 1820. C’est à partir de cette date qu’elle connut un essor important jusqu’au début du XXe siècle au point d’éclipser toutes les autres danses. C’est à l’époque de la Première Guerre mondiale que la Valse Viennoise a connu son déclin comme symbole de la fin d’une époque faste en Europe.

Valse vieinnoise

Le Slox Fox : une danse enseignée à l'ADA

20160422194653 978x

Le slow fox (ou foxtrot) est une danse de salon progressive caractérisée par de longs mouvements fluides et continus sur la piste de danse.

La dénomination slow fox est répandue en France, en Suisse et en Allemagne, mais dans le reste du monde c'est le terme foxtrot qui est utilisé pour nommer cette danse.

La danse est similaire en apparence à la valse anglaise, mais se distingue notamment par un rythme à quatre temps, au lieu de trois. Apparue au début du XXe siècle, cette danse est toujours pratiquée aujourd'hui, principalement comme l'une des cinq danses standard de la danse sportive.

Date de dernière mise à jour : 17/09/2024

×